Commentaires de blog: Etape 2
La méthode DBO

Nous arrivons à la deuxième étape de notre guide pour créer des commentaires qui attirent du trafic: Créer un catalogue de DBO

Par DBO, j’entends ‘Desperate Buyer Only’, une méthode imaginée par un auteur américain, Alexis Dawes et décrite dans cet article sur les acheteurs désespérés.

Pour tous vos sites (et pas seulement pour faire des commentaires), vous devriez avoir un catalogue des dbo que vous tenez régulièrement à jour.

Dit brièvement, les DBO sont les problèmes ou des situations qui empêchent vos lecteurs de dormir, et qui de surcroît ont une de demande significative. Un problème qui n’intéresse qu’un tout petit nombre de lecteurs n’a aucune chance de vous apporter du trafic.

Voyons comment on crée un catalogue de DBO.

Pour cela, on va d'abord se fixer des critères. Un problème a des acheteurs désespérés (dbo) si une ou plusieurs de ces conditions sont remplies:

  • Ce problème empêche le lecteur de gagner de l’argent
  • Ce problème coûte de l’argent au lecteur (ou l’empêche d’en économiser)
  • Un produit ou une technique affecte le succès de l’entreprise du lecteur
  • Ce lecteur est susceptible de perdre sa maison, sa voiture ou tout autre entité de valeur.
  • Une situation conditionne la recherche ou la conservation de son emploi
  • Ce lecteur est avide de pouvoir et/ou son ascension risque d’être entravée
  • Ce lecteur cherche à soigner son look, sa performance, sa notoriété vis-à-vis du sexe opposé ou de la société. Cela inclue le cas des artistes
  • Ce lecteur cherche à résoudre un problème sentimental
  • Ce lecteur a un problème de santé (surtout lancinant)
  • Ce lecteur veut éviter de mettre sa vie ou celle des autres en danger
  • Ce lecteur n’arrive pas à réaliser une tâche qui lui tient très à cœur. Ce peut être par exemple d’épater son entourage avec un jardin magnifique ou apprendre à jouer au golf.
  • Ce lecteur ne parvient pas à réaliser un rêve ou un objectif qui lui tient à cœur

En général, un DBO provoque chez le lecteur un sentiment de frustration, de colère ou de douleur. Les DBO sont souvent liés aux sept péchés capitaux et mettent en jeu des sentiments peu recommandables (envie, luxure, gourmandise...)

Nous allons maintenant voir une dizaine de sources d’idées de DBO. Faites la recherche suggérée dans chaque section, notez les idées trouvées, puis demandez vous si ce problème ou cette situation est un DBO en utilisant la check-list ci-dessus.

a) Regardez dans les catalogues de DBO

Certains mots impliquent que des lecteurs ont des problèmes. C’est le cas de ces mots : se débarrasser de, comment (faire), éviter de, devenir, arrêter de ...

Il y a d’excellents catalogues en anglais qui recensent les problèmes lancinants des gens. A ma connaissance, il n'y a rien d’équivalent en Français. Mais heureusement, les problèmes des anglophones ne sont pas trop différents des problèmes des francophones.

  • http://www.getridofthings.com/
  • http://helpgetridof.com/
  • http://www.howtogetridofstuff.com/
  • http://www.wonderhowto.com/
  • http://www.ehow.com/

b) Pensez aux débutants

Aujourd’hui vous êtes expert. Mais souvenez vous du temps ou vous étiez débutant. Essayez de vous remémorer les embûches que vous avez rencontrées et qui vous ont bloqué. Presque certainement, ce sont des DBO.

c) Parcourez les forums

Pour trouver un forum de discussion sur un sujet, recherchez dans Google :

Forum KW (eg : forum marketing internet)

Ne retenez que les forums qui ont au moins une dizaine d’interventions chaque jour et de préférence beaucoup plus.

Recherchez les discussions qui ont beaucoup de vues et peu de réponses. Beaucoup de forums permettent de voir cela d’un coup d’œil. Une discussion avec beaucoup de vues indique que le sujet intéresse beaucoup de lecteurs. Le fait qu’il y ait peu de réponses implique que la solution n’est pas évidente. Bien souvent, vous aurez un DBO.

Cherchez les titres de discussions qui contiennent le mot ‘aide’ ; cherchez de même les billets longs ou ceux qui contiennent beaucoup de détails personnels. C’est le signe d’une question lancinante pour celui qui initie la discussion.

Parcourez les questions posées et notez les questions qui reviennent souvent (évidemment, elles seront formulées différemment, mais c’est néanmoins la même idée)

Vous devriez facilement trouver au moins une cinquantaine de DBO possibles dans les forums

d) Cherchez similairement dans les questions-réponses de yahoo

L'url est: yahoo answers N'oubliez pas de chercher en anglais si vous ne trouvez rien en français

e) Parcourez les articles les plus lus

Beaucoup de blogs et surtout ceux qui ont du succès ont une section ‘articles les plus lus’.

Il y a de nombreuses variantes : billets les + vus, articles les plus lus, articles les plus consultés etc…

Cherchez ce mot clef dans Google, par exemple: "articles les + lus" "copywriting"

Lisez les titres des articles les plus lus. Notez ceux qui se rapportent à votre sujet.

Attention : ne cherchez que dans les blogs ayant un trafic substantiel (Nous verrons dans une prochaine leçon comment sélectionner des blogs qui peuvent vous apporter du trafic). Si vous tombez sur des blogs sympa, pensez à noter leur url pour la prochaine étape.

Certaines barres d'outils pour IE, firexfox ou chrome permettent de voir d'un coup d'oeil si un site risque d'avoir du trafic ou non. A défaut, jetez un coup d'oeil au page rank. S'il est inférieur à 3, il est peu probable que le blog ait beaucoup de trafic. Le page rank est loin d'être un indicateur fiable, mais c'est mieux que rien.

f) Cherchez dans Google ce qui rend les gens anxieux ou embarrassés.

Pour cela, choisissez un de ces mots clefs qui impliquent un problème ou une situation embarrassante : Problème, erreur, difficulté, tracasser, douleur, guérir, se débarrasser de, comment, devenir, arrêter, éliminer... et associez les à votre mot clef.

Exemples : Problèmes drogue ado – arrêter de fumer – éliminer l’acné…

Astuce : Utilisez google suggest et/ou Google Keyword External pour trouver facilement les mots dérivés

g) Regardez dans Google Keyword External

Keyword external est un merveilleux outil qui permet de connaître la demande (approximative) pour un mot clef. Quand vous cherchez un mot clef, Goole vous fait également des dizaines de suggestions de mots clefs dérivés. Vous n’avez qu’à vous servir.

h) Parcourez les news de google pour votre domaine

Notez les titres qui impliquent un problème pour les lecteurs

Nous sommes au bout de la liste. Rien ne vous empêche de chercher d’autres sources d’idées, mais vous devriez en avoir déjà pas mal.

Maintenant, vous allez classer vos trouvailles par intérêt décroissant (les plus intéressants en tête bien sûr).

Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un système d’étoiles et ajouter deux colonnes dans votre liste. Dans une première colonne, mettez des étoiles en fonction de la taille de la demande (mesurée par Google keyword External), et dans l’autre, mesurez l’intensité du problème en faisant preuve de bon sens. Avec ces deux indicateurs (totalement indépendants), essayez de classer vos DBO par intérêt décroissant.

Voilà, nous sommes au bout de nos peines. Souvenez-vous que c'est un processus itératif. Commencez par trouver disons une dizaine de DBO. Et de temps en temps revenez sur votre liste.

Notez que ce catalogue va vous servir dans une multitude de situations. Vous avez évidemment noté que chaque DBO est un ebook en puissance: demande significative, acheteurs anxieux de trouver une solution. Il ne vous reste plus qu'à l'écrire, le mettre en vente et passer à la caisse.

Dans le prochain article, nous allons voir comment préparer votre propre site et comment vous préparer à écrire


Cet article fait partie du mini-cours 'Comment faire des commentaires qui génèrent du trafic’’. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page : 'Comment faire des commentaires qui génèrent du trafic’ et y saisir votre email.


 
Temps de chargement: 46 (16) ms