Faire des commentaires qui attirent du trafic
5 - Comment faire des commentaires pertinents

Nous poursuivons notre guide pour générer du trafic en faisant des commentaires dans des blogs.

Nous avons vu précédemment comment sélectionner les bons blogs pour avoir du trafic. Vous devez aussi avoir sous la main votre catalogue de dbo et votre swipe file.

Souvenez vous : les dbo sont des problèmes fréquents et languissants que rencontrent les visiteurs et pour lesquels les solutions ne sont pas trop faciles à trouver. Un swipe file est un catalogue de phrases accrocheuses que vous pouvez adapter à un contexte particulier.

Le principe est très simple :

  • vous allez si possible choisir un sujet qui touche à un dbo et qui se raccroche à l’article,
  • vous allez choisir une première phrase accrocheuse
  • et vous allez appliquer une des tactiques décrites ci-dessous.

Voyons pourquoi :

Autant que faire se peut, raccrochez vous à un DBO. Vous savez que ces problèmes intéressent les lecteurs. Il vous suffit de choisir le DBO qui se raccroche le mieux à l’article.

Vous choisissez une première phrase accrocheuse en vous aidant du swipe file. Votre première phrase est l’équivalent d’un titre d’article. Si elle attire l’attention, vous avez de très bonnes chances que les lecteurs lisent votre commentaire, surtout si vous êtes parmi les tous premiers à commenter.

Il ne vous restera plus qu’à faire un commentaire intéressant. J’ai sélectionné cinq tactiques que vous pouvez utiliser. Certaines aident à faire venir des visiteurs. D’autres sont plus efficaces pour intéresser le webmaster et faire en sorte qu’il vous invite à écrire un billet.

Cinq tactiques de commentaires

  • Utile mais incomplet
  • Proposer une solution additionnelle ou un complément d’info à un problème traité dans l'article
  • Ajouter une histoire/anecdote perso
  • Poser une question
  • Faire un compliment

1- Qu’est-ce que la tactique utile mais incomplet ?

La tactique ‘utile mais incomplet’ est de loin la plus efficace pour faire venir des visiteurs sur votre site. Le principe est d’apporter du contenu ou une contribution intéressante qui aide les lecteurs à résoudre leur problème. Mais également de ne pas dévoiler la totalité de la solution et de laisser entendre au lecteur qu’il va découvrir d’autres éléments intéressants en allant visiter votre propre site.

Cette tactique est très générale et elle s’applique pratiquement à tout texte écrit. Je vais donner deux exemples qui concernent plutôt des articles que des commentaires, mais le principe est le même.

Dans un article, vous développez une dizaine d’astuces pour gagner de l’argent avec un auto-répondeur. Vous expliquez par exemple que la majorité des acheteurs n’achète pas lors d’une première visite sur un site, mais après plusieurs emails d’information et de relance. Vous dévoilez vos meilleures astuces pour augmenter les taux de conversion, faire des ventes additionnelles et utiliser au mieux un autorépondeur. Soyez généreux et ne cachez rien. Votre information est incontestablement utile.

Que manque-t-il ? l’auto-répondeur.

Pour mettre vos conseils en pratique, votre lecteur a besoin d’acheter un auto-répondeur. Vous concluez donc votre article en expliquant que aweber est un des meilleurs auto-répondeurs du marché. Bien sûr, vous mettez votre code d’affilié dans le lien. Vous avez mis l’eau à la bouche de votre prospect. Le premier mois est gratuit. Il y a donc de bonnes chances qu’il se laisse tenter par un essai. Et vous faites confiance aux talents de persuasion de aweber pour qu’il reste abonné.

Autre exemple : A plusieurs reprises j’ai vanté les mérites de mon swipe file exclusif. Je vous ai montré quelques exemples d’excellentes phrases d’accroche et j’ai souligné qu’il fallait une trentaine d’alternatives pour choisir une accroche percutante. Je vous ai montré qu’il était possible de multiplier vos taux de conversion et vos résultats par 2 voire par 10 avec de bonnes accroches. Mais je ne vous ai donné que quelques exemples de mes meilleures phrases d’accroche.

Que manque-il ? Le lien pour acheter mon swipe file exclusif.

Au cas où vous n’auriez pas encore cliqué sur ce lien, sachez que mon swipe file contient une trentaine de phrases d’entrée en matière (nos fameuses premières phrases). Ce sont des phrases magiques qui captivent les lecteurs. Et cerise sur le gâteau, elles vous permettent d’avoir une entrée en matière pour enchaîner sur n’importe quel sujet. Essayez et vous serez conquis.

Vous voyez, c’est très facile. Voyons maintenant quelques exemples qui montrent comment on peut appliquer ces principes pour faire des commentaires.

Des exemples de commentaires ‘utiles mais incomplets’

Notez qu’on s’est parfois adapté au contexte. Vous pouvez parfaitement atténuer cette la tactique ‘utile mais incomplet’ en laissant simplement entendre que le lecteur va trouver des choses intéressantes dans votre site.

Exemple 1

Ne sous estimez pas l'excellence de cette recette: je l'ai faite hier soir et j'ai eu un succès éclatant. Utiliser de la béchamel est une excellente idée, c'est moins riche que la crème fraîche et tout aussi bon. Par contre, je n'avais plus plus de lait dans mon placard, et comme ma devise est "ne jamais faire des courses en fonction de la recette, mais faire ma recette en fonction du contenu de mon frigo", à la place, j'ai mis de la crème d'épeautre. C'est une crème végétale divine, comme toutes celles qui existent (soja, avoine, riz, noisette, amande...). Pour le régime, la rapidité et pour le côté nutritif, ces crèmes végétales sont idéales. Je les utilise tout le temps. Si vous voulez apprendre à vous en servir, je peux vous aider!

Exemple 2

Beaucoup pensent que quand ils font un régime ils doivent se priver de tout: ce n'est pas vrai (et merci de montrer l'exemple dans votre article), ou alors cela fait 15 ans que je suis une frustrée. Je crois que la clé, c'est de manger moins. De tout mais moins, et bien sûr, de manger équilibré. Si vous voulez manger des frites, ne vous privez pas, mais tant qu'à faire, vérifiez que l'huile est insaturée (toutes les huiles végétales sauf coprah et palme) et "chauffable" (donc non toxique pour la santé). J'ai trouvé il y a quelques années la meilleure huile pour éviter de grossir YEAH

Exemple 3

Vous arrive-t-il de ne pas manger de viande? Merci de votre article. Il est intéressant et véridique si on mange exactement la même chose en bio qu'en conventionnel. Ce que je veux dire, c'est que si on apprend pas à pas à changer ses habitudes alimentaires (manger moins de viande et moins de produits laitiers par exemple) et à les remplacer par des produits moins chers, mais de qualité, vous allez faire des économies incroyables! C'est ce que j'enseigne dans mes cours depuis 20 ans :)

2- Proposer une solution additionnelle

Cette tactique est particulièrement efficace pour vous faire remarquer par un webmaster et lui suggérer qu’il devrait vous ouvrir ses colonnes.

Imaginez un article qui décrit une ou plusieurs solutions à un problème. Commencez par acquiescer en résumant le contenu en une phrase courte. Cela montre à l’auteur vous avez lu l’article, et pour ceux qui l’ont lu en diagonale, vous leur évitez la peine de lire tout en détail. Rien de plus accrocheur pour les lecteurs pressés qui ne lisent que les sous-titres et la conclusion.

Vous poursuivez en proposant une solution alternative ou un complément d’information (une anecdote par exemple) qui renforce la démonstration de l’auteur.

Notez au passage combien il est important que le webmaster participe aux discussions si vous utilisez cette tactique.

Voyons quelques exemples

Exemple 1

Article 100% véridique, si vous avez des enfants, vous devez leur donner du bio, c'est leur santé qui est en jeu ! C'est clair que beaucoup de gens trouvent que le bio est trop cher, comment tu fais toi ? Perso j'ai choisi de manger différemment pour dépenser moins, c'est assez hallucinant tout ce qui peut exister de superflus et de voir à quel point on peut se faire avoir par le marketing. Si cela vous intéresse, j'ai écrit quelques astuces pour manger bio moins cher sur mon blog...

Exemple2

On parle tout le temps du tri des déchets, et c'est clair que c'est essentiel pour protéger l'environnement. Mais selon moi, préserver la planète passe avant tout par ce qu'il y a dans notre assiette. Beaucoup vont dire qu'ils ne peuvent pas se le permettre, mais ce n'est pas vrai et j'en suis la preuve vivante: honnêtement, ce n'est pas parce qu'on mange bio que l'on va dépenser plus. Cela fait 10 ans que j'y arrive, pourquoi pas vous?

Ajouter une histoire/anecdote perso

C’est une autre excellente solution pour vous faire remarquer par l’auteur. Vous étayez la démonstration de l’auteur par un exemple qui montre que sa méthode marche bien. N’oubliez pas de sous entendre (discrètement) que vous avez d’autres solutions (utile mais incomplet)

Exemple 1

Ou tout à fait, si on mangeait moins de viande, l'environnement et notre santé iraient bien mieux ! Personnellement, je suis végétarienne depuis 10 ans et je n'ai aucun problème pour manger et 0 carences ! En fait, il suffit juste de savoir comment associer les aliments pour manger équilibré, et honnêtement, ce n'est pas bien compliqué. Mon plat préféré de tous les temps est la poêlée de lentilles à la purée d'amandes, aux légumes de saison et au sarrasin : un pur délice ! (et elle a beaucoup de succès)

Exemple 2

Si vous en avez marre de devoir choisir entre alimentation saine et chère ou malbouffe bon marché, il est peut-être temps de changer vos habitudes alimentaires... Je remplace le steak par l'association lentilles-millet depuis 15 ans. Résultat? Mon budget nourriture a baissé de 20 %. Et ne croyez pas que je sois une adepte du tofu, j'en mange très rarement. Aujourd'hui, je prouve à mon entourage qu'on peut manger sainement sans dépenser plus (et c'est bon en plus!), tout est une question de volonté ;-)

4- et 5- Poser une question ou Faire un compliment

Pas besoin d’explications. Arrangez vous pour que la question ne soit pas une question ‘bateau’ et qu’elle ne soit pas déjà traitée ailleurs.

Un compliment fait toujours plaisir s’il est discret, mais il n’apporte pas de trafic. C’est une solution réservée aux paresseux.

Comment savoir si votre commentaire va faire mouche ?

Quand vous faites des commentaires, prenez l’habitude de ne jamais utiliser le formulaire en bas de l’article. Les champs sont tout petits, il n’y a pas de correcteur orthographique et c’est infernal de se relire dans une boite aussi petite.

Ouvrez plutôt votre traitement de texte favori et prenez le temps de vous relire. En particulier, posez vous les questions suivantes :

  • Est-ce que mon commentaire apporte quelque chose à l’article (cad n’est pas hors sujet)
  • Est-ce que mon commentaire est utile pour le lecteur ? (et pas forcément pour le webmaster)
  • Est-ce que mon commentaire va susciter réactions et intérêt des autres lecteurs (là vous pensez au webmaster. Vous lui susurrez implicitement que votre commentaire va donner de l’intérêt à son article et qu’il serait bien inspiré de vous accueillir dans un billet d’invité)
  • Est-il évident pour le lecteur qu’il va trouver quelque chose d’intéressant sur votre site (c’est peu probable si vous vous êtes contenté de chanter des louanges au webmaster,)

Si tout vous parait en ordre, copiez votre message dans la boite de commentaires et validez.


Cet article fait partie du mini-cours 'Comment faire des commentaires qui génèrent du trafic’’. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page : 'Comment faire des commentaires qui génèrent du trafic’ et y saisir votre email.


 
Temps de chargement: 30 (0) ms