Trucs et astuces pour que vos articles deviennent viraux

Imaginez que le prochain billet de votre blog devienne viral ? Tous vos lecteurs vont l’envoyer à leurs amis qui à leur tour vont l’envoyer à leurs amis et ainsi de suite… Le rêve pour un webmaster !

article viral
La popularité d’un billet, c’est comme une rumeur : elle se propage quand les gens en parlent.

Ecrire un article est la portée de tout le monde. Ecrire un article viral est nettement plus difficile, mais en appliquant quelques astuces, vous pouvez largement augmenter vos chances d’y arriver.

Voici donc quelques astuces, qui non seulement vous aideront à améliorer la qualité de vos billets, mais aussi à encourager le comportement viral de vos articles.

Bien choisir votre sujet

En marketing la viralité n’a rien à voir avec le talent. La qualité (littéraire) de votre écrit joue un rôle très mineur dans le niveau d’intérêt qu’il suscite. C’est même l’inverse. Beaucoup d’articles fort mal écrits, et avec un contenu très superficiel deviennent viraux alors que beaucoup d’excellents articles n’ont qu’un succès d’estime.

Par contre, le choix du sujet est primordial.

Commencez par faire une recherche des pages les plus populaires sur vos blogs préférés. De nombreux blogs ont une liste des billets les plus populaires ou les plus lus dans la colonne de droite. Vous pouvez aussi chercher dans les digglike

Inspectez et comparez les billets les plus lus et essayez de trouver des similitudes entre eux. Les similitudes peuvent être dans le sujet, le genre du titre ou le format du texte. Vous pouvez aussi appliquer vos propres critères.

Voyons quelques exemples :

Certains types d’articles sont bien connus pour être plus facilement viraux :

Comment_____ (Instructions sur la façon de faire quelque chose)

Exemple: Comment écrire des messages viraux ?

Les listes des_____ (eg : les 10 meilleurs films de l’année, 10 raisons de démarrer votre entreprise en 2012 )

Exemple: Dix raisons qui nous ont fait perdre la coupe du monde de football

Souvent, les sujets qui traitent des craintes du moment marchent très bien de même que l’amélioration des compétences et plus généralement le développement personnel.

Exemples :

Dix conseils pour se débarrasser de la paranoïa
Dix recommandations pour limiter le risque cancer

Popularité du sujet

Vous devez écrire sur des sujets qui intéressent une large audience. Vous pouvez juger approximativement de l’audience en comptant le nombre de commentaires dans les blogs ou le nombre de posts dans les forums.

Surfez sur les tendances du moment : sujets controversés, sujets à la une des médias ou sujets très connexes. Ces sujets ouvrent généralement la voie à des discussions dans les commentaires.

Exemple : L’accident de Fukushima était-il inévitable ?

Soignez le titre de votre article

C’est un point primordial. Un bon titre peut faire que votre billet soit un succès ou un flop.

Ne craignez pas de consacrer 50% du temps d’écriture de votre billet à la recherche du titre et des sous-titres.

Pour écrire un bon titre, utilisez un swipe file ou un générateur d’accroche (ou les deux). Vous pouvez également relire cet article sur les phrases d’accoche .

Une autre astuce consiste à demander à votre liste de voter pour un titre.

La première phrase de votre billet joue également un rôle critique. Si elle n’est pas assez engageante, les lecteurs n’iront pas plus loin et vous n’avez aucune chance de devenir viral. La encore, il est bon d’utiliser un swipe file

Ayez un plan de travail organisé

Ecrire des billets à succès ne s’improvise pas. Vous commencerez par écrire des billets ‘moyens’, et à force d’efforts et de travail, vos billets auront de plus en plus de succès jusqu’au point ou certains d’entre eux deviendront viraux.

Pour y arriver, astreignez vous à un calendrier et un programme de travail. Par exemple fixez vous comme objectif de rédiger un très bon article chaque semaine. Planifiez un temps de travail pour inspecter les diverses sources telles que les digglike, les tops blogs de votre domain, twitter ou autre, préparer des titres, ou mettre vos idées en forme.

Encouragez vos lecteurs à partager leur enthousiasme

La popularité c’est comme une rumeur : elle se propage quand les gens en parlent.

Votre blog doit avoir des éléments qui incitent les lecteurs à partager avec leurs amis. Ce peut être un bouton de vote pour digg, twitter ou autre et/ou un bouton ‘envoyer à un ami’.

Mieux encore, mais moins avouable, il peut y avoir une compensation (pas nécessairement financière) pour les lecteurs qui démarrent le processus viral. Par exemple, on voit souvent sur facebook des ‘quasi squeeze pages’ qui vous obligent à donner votre email pour lire certaines informations. Vous pouvez également offrir un lien à ceux qui annoncent votre article dans leur blog ou leur newsletter.

Bien entendu, vous devez faire de la publicité pour votre nouveau billet. Le minimum de promotion à faire est le suivant :

  • Envoyez le lien à votre liste ainsi qu’à vos amis et collègues s’ils ne font pas partie de votre liste
  • Demandez à votre liste de recommander votre billet à leurs amis
  • Demandez à votre liste de ne pas oublier de voter pour vous sur les digglike, twitter, facebook ou autre s’ils pensent que votre billet en vaut la peine
  • Mettre votre article dans les principaux digg-like ou sites de bookmarking

Vous pouvez faire d’autres actions promotionnelles. Par exemple, en parler dans un forum (à la condition expresse que le forum l’autorise), faire une campagne de liens pour que votre page obtienne du trafic en provenance de Google ou acheter de la publicité vers votre page.

Plus vous recevrez de trafic, et plus vous aurez de chances que votre article devienne viral.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms