Comment attirer des bons clients et éviter les badauds

La réactivité de votre liste est tout aussi importante (sinon plus) que sa taille. C’est toute la différence qu’il y a entre ce qu’on appelle les ‘bons clients’ et les ‘badauds’.

bons clients
Pour attirer les bons clients, vous devez identifier correctement leurs problèmes et proposer des solutions adaptées.

Une liste de 50 000 personnes ne signifie pas grand chose si personne ne répond à vos offres. A contrario, vous pouvez parfaitement vivre confortablement avec une petite liste très réactive.

La réactivité de votre liste dépend de plusieurs facteurs:

  • Comment vous avez bâti votre liste. Plus votre trafic est ciblé et meilleur est le taux de réponse. Si par exemple vous avez construit votre liste avec des participants à des jeux concours, ne vous attendez pas à des taux de réponses élevés.
  • Est-ce que vous avez patiemment construit une relation personnelle avec vos lecteurs ? Les bons clients achètent aux fournisseurs qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance.
  • Vos messages sont-ils ciblés ? Si vos messages ou vos offres sont dispersés, ne vous attendez pas à beaucoup d’intérêt de la part des lecteurs.
  • Est-ce que vos messages sont bien rédigés ? Si vos messages ne touchent pas vos lecteurs émotionnellement, ils ne feront pas mouche. Pour progresser, n’oubliez pas de faire du split testing sur vos emails. Les clients cherchent avant tout à résoudre des problèmes. Montrez leur combien leur problème est gênant, apportez leur une solution et ils achèteront.
  • Avez-vous correctement pré-qualifié vos abonnés ? Vos abonnés devraient être impatients d’avoir une solution à leurs problèmes. C’est pour cela qu’ils achètent. Au contraire, les badauds n’achètent pas. Pire encore, ils achètent parfois avec la ferme intention de se faire rembourser aussitôt. Au total, une perte de temps et de concentration dont vous n’avez aucun besoin.

Trucs pratiques pour attirer les bons clients

Si vos visiteurs arrivent via les moteurs de recherche, évitez le plus possible le mot ‘gratuit’. En bonne logique, ceux qui cherchent des produits gratuits dans Google ne s’attendent pas à payer.

Dans une squeeze page, il est habituel d’offrir un cadeau de bienvenue. Pour éviter les badauds, mettez l’accent sur les bénéfices de rester abonné à votre newsletter et non sur votre cadeau de bienvenue. De cette façon, vos abonnés seront plus enclins à dévorer vos emails dès qu’ils les reçoivent. Vous pouvez aussi mettre quelques cadeaux surprise de temps en temps pour donner l’habitude à vos lecteurs de lire vos emails avec attention.

Faites une offre de produit payant dans les tous premiers emails de votre auto répondeur. De cette façon, vous invitez les badauds à se désabonner rapidement et cela augmente votre taux de conversion.

Préparez vos prospects à recevoir des critiques de produits, des comparaisons entre produits, des coupons de réduction. Evitez soigneusement tout ce qui peut donner l’impression de ‘raser gratis’.

Montrez au contraire combien il est plus efficace d’acheter au prix de marché la bonne solution à un problème et de ne plus avoir à le subir. Ceci donne une formidable incitation à vos abonnés d’acheter les produits que vous recommandez.

Comme vous le voyez, en ayant une stratégie saine et en étant attentif aux détails vous pouvez parfaitement gagner la confiance des meilleurs clients et éviter les autres.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms