Idées d'articles: Comment trouver des sujets qui captiveront vos lecteurs

Pouvez-vous vraiment vous permettre d'avoir des visiteurs volages qui quittent votre blog sitôt arrivés parce que vos articles ne les passionnent pas assez ?

C’est pourtant ce qui risque d’arriver si vous choisissez mal les sujets de vos articles sur votre blog ou votre site.

Idee article pour blog
Trouver de bonnes idées d'articles pour votre blog est avant tout une affaire de méthode.

Si vous manquez d’inspiration pour écrire voici uns série d’idées d’articles qui ont largement fait leur preuve. En suivant pas à pas notre démarche, vous êtes assuré de trouver une idée d’article qui cartonne.

1. Comment ?

Commençons par le plus évident : "Comment faire pour…"

C’est le point de départ le plus simple et le plus passe partout. Dans toutes les niches, il y a des débutants qui ont besoin d’apprendre. Vous leurs expliquer comment faire telle ou telle chose.

Pour trouvez des idées, parcourez les forums et cherchez les questions qui sont beaucoup lues et qui n’ont pas ou peu de réponses. Si vous répondez à la question, Il y a de bonnes chances que beaucoup de visiteurs soient intéressés par ce sujet, et que vous apportiez quelque chose de réellement nouveau et original.

Ayez toujours à l’esprit la stratégie ‘utile mais incomplet’ : vous apportez quelque chose d’utile au lecteur, mais vous ne couvrez pas la totalité du sujet pour engager le lecteur à lire la suite.

Un autre segment est d’aborder des sujets qui prêtent à confusion. Par exemple pourquoi certains produits gratuits sont parfois excellent, mais le plus souvent sont des pièges à éviter ?

Vous pouvez enfin rédiger un tutorial : vous choisissez un problème technique (eg : créer un nouveau site avec wordpress) ou non (eg : comment créer le titre d’un article). Puis vous expliquez pas à pas comment faire avec une série de copies d’écrans ou de vidéos.

2. Listes

Les listes restent une valeur sûre. Elles font régulièrement la une des digglike ou des rubriques des pages les plus lues. Elles sont faciles à parcourir et faciles à digérer par le lecteur.

Les listes sont faciles à faire. Pour faire une liste, vous cherchez l’ensemble des sites, de méthodes, des ressources… pour arriver à un résultat et vous en faites un article. C’est le cas de cet article qui couvre ce qu’on peut faire quand on manque d’idées pour écrire. En général, les listes longues (eg : 99 outils gratuits pour gérer vos emails) ont plus de succès que les listes courtes (eg : les 10 meilleurs outils pour gérer vos emails).

3. Utilisez l’humour

La plupart des gens aiment l’humour et les histoires drôles. Si vous avez des talents, vous pouvez créer des images humoristiques, des vidéos insolites ou craquantes ou raconter des histoires drôles.

Si vous manquez d’imagination, vous pouvez recueillir les meilleures histoires drôles dans votre niche et en faire un digest. Dans ce cas, attention aux droits d’auteur. Vous devez absolument demander la permission à l’auteur avant de publier une image, un texte ou une vidéo, mais souvent, il vous la donnera d’autant que cela lui fait de la promotion gratuitement.

4. Interview

En cherchant un peu, vous trouverez facilement quelqu’un à interviewer

La clé d'une bonne interview est de poser les questions qui passionnent le public ou bien celles qui suscitent des réponses intéressantes.

Méthodologie :

  • Faites une recherche et préparez vos questions à l'avance
  • Envoyez vos questions à la personne interrogée avant l’interview.
  • Interviewez la personne (et pas vous). Ce qui intéresse les lecteurs, ce sont les réponses de la personne interrogée, et pas vos états d’âme ou vos histoires personnelles.
  • Posez des questions ouvertes. Les questions dont la réponse est oui / non tuent les entretiens
  • Interagissez! Ne vous contentez pas posez les questions, relancez le débat pour alimenter le flux de la conversation
  • Remerciez l'interviewé et demandez lui s’il y a des choses à ajouter
  • Le plus souvent l’interviewé sera ravi de faire la promotion de son interview. Dans ce cas, c’est de la publicité facile pour vous

Que faire si vous ne connaissez personne à interviewer ?

J’ai trouvé un truc pratique très astucieux et que vous n’avez personne à interviewer dans votre réseau : Allez sur amazon et cherchez les auteurs qui ont écrit un livre sur votre sujet.

Passez les deux ou trois premières pages de résultats. Ce sont les auteurs qui ont eu le plus de succès avec leur livre. Il est peu probable qu’ils acceptent votre interview.

Au contraire, ceux qui sont en page 3 ou 4 ont encore besoin de faire la promotion de leur livre, et il y a de bonnes chances qu’ils se laissent convaincre par une demande d’interview.

Vous pouvez faire la même chose sur Google. Si vous cherchez à interviewer quelqu’un sur le développement personnel, vous taper ce mot dans Google, et vous éliminez (probablement) les sites qui sont listés en première page. Parfois, vous trouverez un bon site en page 2 et vous pourrez interviewer l’auteur.

5. Critiques de produits

Faire une critique de produit reste une valeur sûre. Certains en ont fait leur fonds de commerce et sont régulièrement sollicités par les fabricants qui veulent faire connaître leur produit.

Pourtant, l’exercice n’est pas si facile.

Vous devez bien sûr choisir un produit qui a du succès auprès du public.

Vous devriez aussi vous astreindre à acheter le produit, ou au moins l’essayer (il n’est évidemment pas possible d’acheter tous les modèles de lits de la planète).

Vous devez également faire preuve d’objectivité et ne pas trouver que des avantages sinon cela paraîtra suspect.

Enfin, il est important de souligner que tous les produits ne conviennent pas à tous les publics. A vous d’expliquer quel produit convient le mieux pour tel type de personne ou tel type de problème.

Un bénéfice non négligeable des critiques de produits est que vous pouvez placer un lien d’affilié sur le produit et recevoir des commissions s’il y a des ventes.

6. Etude de cas

Rien ne vaut des expériences faites dans le monde réel, surtout dans le marketing Internet ou le SEO qui regorgent d’affirmations erronées.

Une étude de cas est nettement plus puissante qu’un article ‘comment faire’. Par exemple, il vaut bien mieux montrer sur un exemple comment vous réussissez à faire pousser des plantes méditerranéennes au nord de la France plutôt que de renvoyez un lecteur sur un livre qui traite de serres et de l’ensoleillement.

Les lecteurs raffolent des études de cas. Contrairement à une idée répandue, les lecteurs d’un blog s’intéressent beaucoup plus à ce que vous avez fait pour réussir à gagner de l’argent, à avoir un beau jardin ou à acquérir de la notoriété plutôt qu’à votre personnalité ou à vos états d’âme.

Pensez à prendre des photos ou faire des vidéos : les lecteurs adorent

Ne craignez pas de faire quelque chose de différent ou d’inattendu et qui va à l’encontre de l'opinion populaire.

Racontez une expérience personnelle

Dans un registre voisin, raconter une expérience personnelle qui se rapporte à votre sujet est un excellent type d’article. Mais attention à ne pas dériver. Vos dernières vacances à Mallorca n’intéressent personne en dehors de vos amis proches.

Toute expérience pertinente est propre à raconter : vos échecs, vos succès, vos trucs et astuces pour contourner les difficultés, ceux qui vous ont le plus aidé à réussir, les pièges à éviter...

7. Les résultats de recherches

Faire une biblio sur un sujet est un autre excellent sujet d’article. Vous choisissez un sujet, vous recherchez des éléments (sur le net ou ailleurs) et vous en faites une synthèse.

Si vous avez du trafic, vous pouvez aller plus loin et faire une enquête en ligne. Nos confrères Intelligence Verte ont par exemple fait un sondage d’opinion sur le bio et en ont tiré un portrait d’un français qui vit bio qui a eu beaucoup de succès.

8. Quoi de neuf et tendances du moment

Si vous êtes vraiment immergé dans votre niche alors il est assez facile de repérer les tendances et d’écrire des articles sur ce sujet.

Si votre domaine touche le marketing Internet ou la technologie informatique, il y a des nouveautés chaque année et de profonds changements d’année en année.

Certains domaines sont plus statiques, mais même dans ces domaines, il y a des nouveautés. Prenons par exemple le jardinage. En apparence, la pratique du jardinage n’a pas évolué depuis des décennies, voire des siècles. Et pourtant, les jardiniers amateurs basculent massivement au jardinage bio, aux cultures exotiques et autres plantes rares. D’ailleurs, il a y une bonne dizaine de magazines papier sur le jardinage. C’est le signe que le sujet continue à intéresser bon nombre de personnes.

9. Controverse

Lancer une polémique a un petit côté risqué, mais si vous faites mouche, c’est le succès assuré.

Les sujets de controverse ne manquent pas. Allumez votre télévision et vous récolterez en quelques heures de quoi alimenter votre blog pendant des mois : affaire Kennedy, affaire des templiers, attentats planifié par la CIA, nouvelles preuves d’un OVNI et bien d’autres. Dans le domaine technique, c’est encore plus facile. Ouvrez le débat sur la sand box de Google ou sur l’intérêt d’indexer ses liens entrants et vous êtes assuré d’avoir des détracteurs et de créer une forte polémique. Mieux encore, vantez les avantages de windows comparé à linux… brrrr je n’ose pas y pense.

Prenez position mais restez raisonnable.

Choisissez un sujet controversé et donnez votre avis sur ce sujet. Faites juste attention à être respectueux des divers points de vue. Vous ne voulez pas que la discussion ne se termine en foire d’empoigne. Mais un débat ouvert et objectif dans le calme intéresse les lecteurs.

10. Demandez à vos lecteurs

On n’y pense pas toujours, mais c’est la façon la plus simple de trouver des idées d’articles à écrire.

Vous pouvez utiliser plusieurs approches pour demander leur avis à vos lecteurs

Ouvrez les commentaires sur vos articles si vous avez un blog (et du temps à y consacrer, car vous serez évidemment envahi de spam ou de quasi spam). En lisant les commentaires, vous trouverez souvent des sujets de questions à traiter dans vos articles.

Vous pouvez aussi inviter vos lecteurs à vous envoyer un email. Pensez à au moins accuser réception s’ils vous écrivent. Cela prend beaucoup de temps, et je ne conseille pas trop.

Enfin, pensez à faire un sondage en ligne. C’est facile à organiser, et facile à dépouiller, et les lecteurs en raffolent. Essayez de publier les résultats à la fin du sondage : vous ferez revenir les visiteurs.

11 – Notez vos idées

Lorsque vous surfez sur le web (ou que vous lisez les journaux), ayez toujours un petit carnet où vous pouvez noter vos idées. Cela ne prend que quelques secondes et c’est exceptionnellement puissant.

Pas besoin de noter beaucoup de chose : peut être une simple idée, peut être l’url d’une page où vous aimeriez répondre ou une idée de produit à vendre ou à ‘fabriquer’.

Personnellement j’utilise soit le bloc note soit la base de données de tâches d’outlook. La base de données de tâches présente l’avantage de pouvoir classer en catégories ce qui rend la recherche plus facile. Il y a bien d’autres solutions.

12 – Utilisez un générateur d’accroche

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour trouver une idée d’article, pensez à utiliser un générateur d’accroche

C’est une des meilleures méthodes pour vous obliger à réfléchir de façon rationnelle et méthodique sur le contenu de votre article et son intérêt pour vos lecteurs.

En cadeau, vous obtiendrez un collection d’idées de titres et de sous titres que vous pouvez utiliser dans l’article. Dans le lot, vous trouverez souvent aussi une phrase d’introduction très puissante, des légendes à mettre sous les photos ou bien une description (meta description) pour votre page. N’oubliez pas que vous devriez passer 50% de votre temps à chercher des titres accrocheurs pour vos articles ou vos billets.

Nous arrivons au bout de notre liste. Les meilleurs articles sont souvent des combinaisons de plusieurs sources d’idées. Pensez aussi à varier les sujets pour éviter la monotonie (quoi de plus ennuyeux qu’un site qui ne contient que des critiques de produits ?) Enfin, je ne saurais trop vous recommander d’encourager la participation et les critiques des visiteurs. Ce sont en général les meilleures sources d’articles à succès.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 46 (16) ms