Comment écrire des phrases d’accroches qui magnétisent vos lecteurs ?

La rédaction de titres ou de phrases d’accroche est assez difficile et beaucoup de bloggers ne prennent pas la peine de chercher. C’est une grave erreur car un bon titre a un impact considérable et améliore très sensiblement vos conversions.

Comment écrire des phrases d’accroches qui magnétisent vos lecteurs ?
Soignez vos phrases d’accroche. Ne craignez pas d’y consacrer 50% du temps de rédaction d’un article

Et, avec un peu de méthode, écrire un bon titre n’est pas si difficile que cela.

Pour écrire une bonne accroche, le plus important est de comprendre votre auditoire. Une fois cette étape franchie, il vous suffit d’appliquer tout ou partie de ces stratégies élémentaires :

1. Faire une promesse forte

Votre blog ou votre site peuvent apporter des avantages très sensibles à vos lecteurs.

Vous expliquez peut être des techniques marketing ou autre qu’ils ne trouvent pas aussi bien expliquées ailleurs.

Toutefois, si vous ne savez pas communiquer cette information à vos lecteurs, ils ne verront probablement pas l'avantage qu’il y a à lire votre page.

Un bon titre serait par exemple :

Comment écrire un article en 30 minutes ?

Pour vos lecteurs, il y a un avantage clair et tangible, et si c'est quelque chose qui les intéresse, il y a de bonnes chances qu’ils lisent votre page.

2. Éveiller la curiosité

Une autre stratégie, que vous pouvez utiliser pour améliorer vos titres est d'éveiller la curiosité.

Il y a de bonnes chances pour que votre lecteur aille au moins lire le début de votre article pour ne pas rester sur sa faim.

Exemple: "Découvrez le monde étrange du marketing"

3. Utilisez des ‘mots déclencheurs’

Les mots déclencheurs sont ceux qui provoquent une réaction psychologique de la part du lecteur. C’est une technique bien connue des copywriters, cad ceux qui écrivent des lettres de vente ou autres documents commerciaux.

Ils sont très utiles, car ils encouragent les gens à agir.

Voici quelques «mots déclencheurs» que vous pouvez utiliser dans vos titres:

  • gratuitement
  • nouveau
  • l'introduction
  • annoncer
  • explosives
  • éprouvé
  • choquant

4. Soyez spécifique

Les lecteurs de blogs (et de magazines) ont besoin d'une histoire pour visualiser facilement ce que vous allez expliquer dans votre texte.

Si les visiteurs ne peuvent pas visualiser ce que votre titre suggère, ils risquent de ne pas prendre la peine de lire la suite.

Pour aider à visualiser un résultat, vous pouvez utiliser des chiffres ou des informations spécifiques.

Dans l’exemple qui suit, vous pouvez voir la différence entre un titre ‘vague’ et un titre ‘spécifique’.

«Gagnez 200 $ au cours de votre première semaine …"

«Comment j’ai gagné $ 197.83 au cours de ma première semaine… "

La seconde option offre un niveau de détail plus élevé. Ce niveau de détail augmente la crédibilité et aide le lecteur à visualiser le résultat obtenu.

5. Concentrez vous sur votre marché cible

Votre marché cible a évidemment d’autres centres d’intérêts que votre produit (par exemple : boire, manger, dormir…) Mais vos visiteurs sont venus sur votre site avec un problème ou un intérêt spécifique.

Il est essentiel de cibler spécifiquement ces problèmes ou ces centres d’intérêt et ne pas cibler une personne générique.

Exemple: Si vous votre site parle de perte de poids, votre titre ne peut pas être le même que pour un blog de jardinage.

Vous devez cibler ce qui intéresse les gens qui veulent perdre du poids, et pas ce qui intéresse les humains en général.

6. Utiliser un swipe file

Une des meilleures façons d'apprendre à écrire de bons titres est de copier le style et l'approche de ceux qui ont réussi. C’est le principe du swipe file. Littéralement un swipe file se traduit par ‘fichier du voleur’. C’est un catalogue de titres que vous pouvez utiliser pour forger de nouveaux titres.

Vous pouvez utiliser un catalogue déjà publié.

Vous pouvez aussi regarder les titres de sites qui ont un hit parade (digglike). Les meilleurs francophones sont Scoopeo.fr , Fuzz.fr et wikio.fr. Si un titre arrive en tête, c’est qu’il a été plébiscité par un grand nombre de lecteurs, et il y a de bonnes chances pour qu’il marche également pour vous.

7. Tester et re-tester

Il ne suffit pas d’employer les stratégies que nous venons de voir. Il faut également les tester.

Sinon, vous n'aurez aucun moyen de déterminer si une stratégie a réussi ou non. Le plus simple est de suivre vos statistiques de trafic pour voir si une accroche a augmenté le taux de clicks ou le temps moyen de visite de vos visiteurs.

Remarque: Le seul taux de click n’est pas un bon indicateur. Si vous trompez vos lecteurs en faisant un bon titre sans rapport avec le contenu qu’ils vont trouver, votre temps de visite va s’écrouler.

Bien sûr, pour le référencement SEO, il vaut mieux ne pas modifier un titre une fois que la page est publiée. Dans ce cas, vous testerez vos résultats après-coup en comparant plusieurs titres et en regardant par exemple le nombre de commentaires ou le temps de séjour sur la page. Cela vous permet de deviner quels sont les titres qui marchent le mieux, et ceux qui ne produisent pas de résultats. Avec un peu d’habitude, la majorité de vos titre fera mouche.

Autres ressources

 
Temps de chargement: 30 (0) ms